Processus et contributions

La CIDD a approuvé son projet de vision stratégique fédérale à long terme en matière de développement durable le 26 avril 2012. Cette contribution a été portée par un groupe de travail ad hoc, composé d’experts de différentes administrations publiques fédérales.

Lors du conseil des Ministres du 1er juin 2012, le gouvernement a pris acte de cette note et l’a transmise au Parlement.

La commission parlementaire Climat et Développement durable » a invité la CIDD à présenter et à débattre de ce projet en juin 2012. Elle a également entendu le CFDD et la TFDD. Après cela, le Parlement a adopté une résolution relative à la vision à long terme en matière de développement durable le 19 juillet.

C’est sur base des contributions des acteurs de la loi, des résultats du débat parlementaire et de la Conférence de Rio+20 que le gouvernement a adopté la vision à long terme en matière de développement durable.

Le Ministre Vanackere a à nouveau présenté le résultat de ce processus à la commission parlementaire Climat et Développement durable le 17 mai 2013.

Le Conseil des Ministres l'a ensuite approuvée le 17 mai 2013. La dernière étape a été sa publication au Moniteur Belge du 8 octobre 2013.